10 mars 2018 : « LA TRAUMATISATION VICARIANTE OU L’EFFET DU TRAUMATISME SUR LE SOIGNANT»

26 Februarie 2018

ATELIER PRE-CONFERENCE OPTIONNEL 
« Stabiliser le trauma complexe à travers la relation thérapeutique » 
Le trauma relationnel et l’attachement insécure de nos patients qui souffrent d’un traumatisme complexe ou d’un trouble dissociatif nous obligent à prendre en considération l’interaction entre le patient et le thérapeute avant la mise en place du plan de traitement en trois phases. Le thérapeute participe au monde relationnel du patient, il rejoue activement avec le patient des paradigmes relationnels précoces. Un traitement efficace dépend de la capacité du thérapeute à s’engager dans ses remises en actes à travers le transfert et le contre-transfert. Ces remises en actes ne sont pas des erreurs cliniques, mais l’essentiel du matériel qui doit être observé, contenu et analysé au sein du traitement. Le traitement est menacé lorsque le thérapeute résiste à participer ou lorsqu’il est tellement intriqué dans la remise en acte qu’il perd sa capacité d’observation.   
Dans cet atelier nous aborderons le fait qu’il est important d’évaluer les processus relationnels avant de rentrer dans le contenu de ce que le patient apporte et la symptomatologie traumatique. Cela se fera à partir de l’anamnèse ainsi qu’à partir de questions spécifiques et du contre-transfert. Nous regarderons comment poser un cadre qui permettrait d’offrir un contenant sécure et confortable tant pour le thérapeute que pour le patient. Poser ce cadre permet d’analyser les difficultés dans l'attachement (phobie de l'attachement, de perte de l'attachement et mécanismes de défenses) qui émergent face à lui. 
 

Objectifs: 
-    Echanger et établir les différentes difficultés que l’on rencontre dans la thérapie des patients souffrant de traumatismes complexes. Offrir un cadre de réflexion et des outils pratiques.
-    Apprendre à observer les trois canaux de communication du patient dès les premiers contacts : le contenu, le non verbal, le contre-transfert, et déterminer leur degré de congruence.
-    Apprendre à établir à travers des étapes concrètes un cadre clair avec le patient à l'intérieur duquel le déroulement du plan de traitement en 3 phases sera facilité.

 

DOWNLOAD FULL INFO FLYER:

Latest news